« Définition »

La permaculture n’est pas à proprement parlé un système agricole. Son objet est plus vaste. Elle consiste à construire des installations humaines durables et résilientes.

Elle va donc pouvoir intégrer l’ensemble des bonnes pratiques de l’agriculture biologique et de l’agro-écologie mais également les énergies renouvelables, l’écoconstruction… Ses applications sont multiples : villes, entreprises, économie, énergie…

La permaculture vise l’autosuffisance alimentaire ce qui ne signifie en aucun cas de se couper du monde mais bien de produire localement pour ses besoins personnels. Ce principe est aussi applicable à l’échelle d’un pays.

NEWS – Permaculture

Pour mieux comprendre la permaculture

La Ferme biologique du Bec Hellouin est un lieu de production, de recherche et de transmission. Plus de 800 variétés de fruits et légumes croissent dans ses jardins, dans un respect absolu de l’environnement, grâce aux concepts de la permaculture. De nombreuses recherches y sont menées pour explorer des pratiques agricoles naturelles et efficaces, qui contribuent à la régénération de la biosphère…

http://www.fermedubec.com

L’agroécologie dans le monde

Un an de rencontres autour de l’agroécologie, à travers l’Australie, l’Inde et le Japon. Un rapide aperçu en 20 minutes du Projet Tour du Globe Agricole de l’association Terre d’Initiatives.

http://terredinitiatives.org