« Définition »

La Permaculture n’est pas à proprement parlé un système agricole. Son objet est plus vaste. Elle consiste à construire des installations humaines durables et résilientes.

La Permaculture n’est pas un mode de pensée mais un mode d’agir qui prend en considération la biodiversité des écosystèmes, elle est un ensemble de pratiques et de principes visant à créer une production agricole durable. La Permaculture, c’est créer un écosystème productif en nourriture ainsi qu’en d’autres ressources utiles, tout en laissant à la nature « sauvage » le plus de place possible.

Elle va donc pouvoir intégrer l’ensemble des bonnes pratiques de l’agriculture biologique et de l’agro-écologie mais également les énergies renouvelables, l’écoconstruction… Ses applications sont multiples : villes, entreprises, économie, énergie…

La Permaculture vise l’autosuffisance alimentaire ce qui ne signifie en aucun cas de se couper du monde mais bien de produire localement pour ses besoins personnels. Ce principe est aussi applicable à l’échelle d’un pays.

LEKOVILAZ ne se veut pas uniquement un laboratoire des bonnes pratiques en matière de production agricole et d’habitat écologique, il vise l’intégration communautaire, la mixité sociale, l’éducation, la formation des jeunes et la réinsertion professionnelle vers des métiers d’avenir.

NEWS – Permaculture

Zourne Aprantisaz Permakiltir 25/02/17 – Plante san pestisid

| Permaculture | No Comments
Zoë Bonzour zot tou 🙂 Passons un bon moment ensemble pour une journée d'initiation à la permaculture qui sera animée par la volcanique Zoë 😉 Instructrice certifiée en Permaculture Design…

Retrouvez LEKOVILAZ au Eco Bridge Festival à Tamarin

| Permaculture | No Comments
LEKOVILAZ sera présent a Tamarin les 2,3, et 4 octobre, pour l'Eco Bridge Festival où nous vous présenterons nos activités et projets. Partenaire depuis le début pour la mise en…

Pour mieux comprendre la permaculture en 3 min

La Ferme biologique du Bec Hellouin est un lieu de production, de recherche et de transmission. Plus de 800 variétés de fruits et légumes croissent dans ses jardins, dans un respect absolu de l’environnement, grâce aux concepts de la permaculture. De nombreuses recherches y sont menées pour explorer des pratiques agricoles naturelles et efficaces, qui contribuent à la régénération de la biosphère…

La ferme du Bec Hellouin

L’agroécologie dans le monde

Un an de rencontres autour de l’agroécologie, à travers l’Australie, l’Inde et le Japon. Un rapide aperçu en 20 minutes du Projet Tour du Globe Agricole de l’association Terre d’Initiatives.

Terre d’Initiatives