LEKOVILAZ est un collectif de citoyens mauriciens oeuvrant ensemble pour un changement de société.

LEKOVILAZ pense que le pays doit viser l’autosuffisance alimentaire, les mauriciens peuvent produire eux-mêmes fruits et légumes tant au niveau individuel que collectif, développer des projets communautaires de permaculture, lancer des coopératives au niveau local et régional, etc.

LEKOVILAZ ne se veut pas uniquement un laboratoire des bonnes pratiques en matière de production agricole et d’habitat écologique, il vise l’intégration communautaire, la mixité sociale, l’éducation, la formation des jeunes et la réinsertion professionnelle vers des métiers d’avenir.

LEKOVILAZ souhaite supporter les plaidoyers en faveur d’une île Maurice durable en s’unissant aux autres plateformes citoyennes en faveur de l’environnement.

LEKOVILAZ souhaite promouvoir la permaculture.

Nos Membres

Les membres constituent le cœur de l’association, ils développent et font évoluer le projet collectif, participent aux débats et aux décisions clés, portent et renforcent le plaidoyer national pour la transformation sociale.
Ils sont indispensables. Ils représentent la force et la vie du collectif.

L’équipe

Stéphane

Fondateur

Stéphane quitte la France en 2001 pour l'île Maurice. Il travaille d'abord dans le secteur Offshore avant de s'orienter en 2009 vers la société civile au sein de l'ONG PILS (Prévention, Information et Lutte contre le Sida) d'abord comme responsable formation puis en 2014 comme directeur régional Océan Indien du renforcement de capacités.
En 2015, il est président et membre fondateur de l'association LEKOVILAZ. Il est aussi musicien (batterie, percussions, machines).

Akhtar

Membre

Akhtar est un amoureux de la nature, il passe la plupart de son temps libre à la mer, en forêt et en montagne. Engagé dans le projet de l'association 'Lagon Bleu', Akhtar souhaite apporter sa contribution dans le remplacement des plantations à base de pesticides par du bio. Par souci de la santé de tout un chacun, mais également pour son fils et sa famille.
``Je souhaite contribuer dans le projet de LEKOVILAZ et apprendre à pratiquer la permaculture chez moi.``

Para

Membre

Nataraj

Membre

Ved

Membre

Daryl

Membre

Je suis autodidacte, après mes études, je me suis lancé dans le design vestimentaire, ne cessant d’apprendre sur le terrain je me suis orienté vers le marketing, la conception et l’innovation. Face aux réalités du monde et du manque de respect envers la nature, j’ai commencé a introduire des idées écologiques dans mes travaux, d’informer mes clients et de les guider vers des campagnes et à la création de produits durables.

Patrick

Membre

Patrick NORTON est un auteur, compositeur, marin, écrivain et poète.
Né d’un père journaliste, Patrick est naturellement curieux et avide de lecture. Il quitte l’école à l’âge de 16 ans pour se lancer dans la marine, ce qui ne l’empêche pas en éternel autodidacte de continuer à apprendre. En Afrique, il s’intéresse aux cultures locales lorsque le bateau sur lequel il bosse fait escale.
S’il comprend bien que Maurice ne peut échapper au développement, il prône une modernité respectueuse de l’environnement, et la possibilité pour nutizil de rester « elle-même » sans aspirer à devenir ce qu’elle n’est pas – un nouveau Singapour entre autres.

Nos experts

Fabrice

Membre

Fabrice a toujours été passionné de nature et de grand air. Mais ce n'est qu'en 2013 qu'il prend conscience de l'ampleur des dégats causés par la société de consommation. Il réalise qu'il vivra des catastrophes écologiques et sociales désastreuses si l'homme continue de consommer à ce rythme. Il cherche et découvre petit à petit les solutions pour chaque problème qui le touche.

Zoé

Sympathisante

Anne Gaelle

Membre

Gael

Landscaper and artist

Denis

Sympathisant

Thierry

Sympathisant

Hanna

Membre

Jean Michel

Membre

JF

Sympathisant

Yan

Membre